Pierre Alexandrine, scénariste, dessinateur et coloriste, signe un ouvrage à la fois profond et poétique. 232 pages qui déroulent l'aventure fantastique d'une jeune femme qui ne vieillit pas tant qu'elle a des prétendants épris d'amour. De l'amour qu'elle ne peut donner en contrepartie d'une survie éternelle.
Louise, après avoir rencontré, Zayn, un jeune parisien de notre époque, finit par lui raconter son histoire extraordinaire - ce qui constituera le fil rouge de l'album. Dans un premier temps éberlué, il éprouvera ensuite de la compassion et la poussera à la réflexion de sa propre existence.
Cette bande dessinée, d'apparence légère, nous embarque dans l'histoire, la grande histoire de Louise au fil de l'amour impossible, interdite pour elle mais nécessaire à son existence, à notre existence. Une réflexion philosophique poétique sur le sens de la vie. Elle explore les turpitudes de l'esprit humain, de ce qu'est notre humanité dans toute sa grandeur et son cynisme.
Sous les traits d'un dessin très classique les personnages sont rendus très vites touchants, souvent énigmatiques, parfois inquiétants. L'auteur sait avec simplicité nous captivé par le regard profond de Louise et de ses contemporains. Le jeu subtile des couleurs créé tour à tour un climat envoûtant, quelquefois violant ou déchirant nous entraînent dans une douce mélancolie.
Le 9e art prouve avec cet album qu'il n'est un genre littéraire de seconde zone mais une littérature complète qui peut utiliser tous les ressorts des essais et romans les plus classiques.
Retrouver le titre sur le site de l'éditeur [Glénat] : https://www.glenat.com/glenat-bd/lamourante-9782344059692/